


40160 Parentis-en-Born

La Thérapie familiale et de couple (approche systémique):
A l'image d'un jardin, la FAMILLE ou le COUPLE est un espace commun, "un système" où chaque élément de ce système interagissent les uns avec les autres, ce qui peut favoriser l'épanouissement de ce jardin familial ou, à l'inverse, ça peut le détériorer si l'adaptation à certains besoins de changements ne se font pas. Tout comme l'être humain vit des cycles d'évolutions, il va de soi que le couple, la famille puissent ressentir le besoin d’évoluer. L'humain n'est pas toujours à l'aise avec le changement qu'il peut trouver insécurisant, ce qui l'amène à mettre en place, parfois inconsciemment, des stratégies pour éviter le changement...
Seulement c'est comme avoir un jardin sans tenir compte des saisons!
Difficile d'avoir des melons en hiver sauf si peut être, j’achète une serre, plusieurs chauffages, des lampes spéciales pour compenser le manque de soleil... au bout du compte, je vais me ruiner et le melon aura peut être un gout "artificiel"...
La thérapie familiale explore tout ce qui nous sculpte dans la relation à soi, à l'autre: le contexte, les différents niveaux de communication, "les symptômes" dans la relation ( toujours plus de disputes, d'escalades verbales, d'atteintes physiques, plus d'addictions, d'anxiété, de troubles alimentaires...), les croyances familiales, les peurs, ... afin de déterminer tout ce qui peut générer des relations dysfonctionnelles.
UN ÉLÉMENT DU SYSTÈME CHANGE,
TOUT CHANGE.
Une naissance, un déménagement, une séparation, une maladie, un décès... ces événements changent l'énergie du système familial et l'invitent à s'adapter, à évoluer. Chaque membre de la famille fait partie de la solution au travers de ses ressources , de ses talents et de ses compétences.
De la même façon que l'art de la permaculture en jardinage met en lumière que le problème fait partie de la solution, juste en changeant d'angle de vue sur la situation.
Une plante considérée parfois comme envahissante, nuisible et qu'on ne peut pas composter, elle peut finalement être séchée, tressée et servir de combustible pour faire un feu. Les escargots peuvent être parfois considérés comme dévastateurs pour un potager, sauf, si on intègre des poules qui mangeront les escargots, ce qui permettra en plus d'avoir des œufs et de l'engrais.
La famille fait partie de la solution, nous sommes tous des jardiniers en puissance même si nous l'ignorons parfois!
La thérapie permet de mobiliser toute la famille et de voir l’expérience familiale douloureuse sous un autre angle de vue car elle aide à mettre du sens et de la compréhension sur ce que l'on vit, et elle soutient l'expression et le respect de chaque membre de la famille.
La crise est au service de la famille et elle est porteuse du plus beau message:
"quelque chose doit changer et vous êtes prêts à évoluer vers quelque chose de plus grand!"
Texte de Bert Hellinger
« Les soi-disant “moutons noirs” de la famille sont en fait des chercheurs de chemins de libération pour l’arbre généalogique. Les membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou aux traditions du système familial, ceux qui, depuis tout petits, cherchaient constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux-là, critiqués, jugés et même rejetés, sont généralement des appels à libérer
l’arbre d’histoires répétitives qui ont frustrés des générations entières.
Les “brebis noires”, celles qui ne s’adaptent pas, celles qui crient leur rébellion , jouent un rôle de base dans chaque système familial, elles réparent, désintoxiquent et créent une nouvelle branche pleine de fleurs dans l’arbre généalogique.
Grâce à ces membres, nos arbres renouvellent leurs racines. Sa rébellion est terre fertile, sa folie est eau qui nourrit, son entêtement est air nouveau, sa passion est le feu qui rallume le cœur des ancêtres.
D’innombrables désirs réprimés, de rêves non réalisés, de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent dans la rébellion de ces moutons noirs cherchant à se réaliser.
L’arbre généalogique, par inertie, veut continuer à maintenir le cours castrateur et toxique de son tronc, ce qui rend la tâche de nos brebis difficile et conflictuelle. Mais qui apporterait de nouvelles fleurs à notre arbre, sinon elles ? Qui créerait de nouvelles branches ?
Sans elles, les rêves non réalisés de ceux qui soutiennent l’arbre des générations en arrière seraient enterrés sous leurs propres racines.
Que personne ne te fasse douter, soigne ta “rareté” comme la fleur
la plus précieuse de ton arbre.
Tu es le rêve réalisé de tous tes ancêtres. »
Bert Hellinger